Douleur Canada se joint au Groupe de travail canadien sur la douleur qui lance un appel à l’action pour la douleur chronique

5.5.2021

Douleur Canada accueille favorablement le rapport final produit par le Groupe de travail canadien sur ladouleur intitulé le Plan d’action sur la douleur au Canada, publié par Santé Canada le 5 mai, 2021. Le rapport présente plusieurs recommandations afin d’améliorer la condition depresque 8 millions de Canadiens et Canadiennes vivant avec de la douleur chronique et fait un appel pour une action nationale pour réduire l’impact decette dernière sur les individus, les familles, les communautés et lasociété.  

Douleur Canada afin desoutenir les recommandations présentées dans le Plan d’action sur la douleurau Canada et son appel à l’action pour assurer leurs mises en œuvre. 

Le rapport présentedes douzaines de recommandations ciblées pour soutenir son appel à l’action : 

Déployer un leadership national afin de faire de la douleur chronique une priorité de santé publique.

Assurer un accès équitable à des soins opportuns qui s’appuient sur des données scientifiques et qui sont axés sur l’individu de même que des mesures de soutien pour l’ensemble des Canadiens et Canadiennes atteints de douleur chronique, peu importe où ils vivent.

Améliorer l’éducation et la formation des professionnels de la santé, du public et des personnes vivant avec de la douleur chronique afin d’assurer une meilleure gestion de cette dernière et de réduire la stigmatisation qui lui est associée.

Investir davantage dans la recherche sur la douleur et ses traitements de même que fournir le soutien nécessaire pour que les nouvelles connaissances se traduisent en réalisations concrètes dans les milieux cliniques.

Améliorer le recueilde de données concernant les problèmes de douleur chronique et leurs impacts dans le but de mieux les documenter. 

Assurer un accès équitable à des soins et des mesures de soutien pour les communautés qui sont touchées de façon disproportionnée par la douleur, incluant les populations autochtones, les communautés racialisées, les communautés LGBTQ2S+, les personnes utilisant des drogues, les personnes atteintes d’un trouble mental, les personnes handicapées, les travailleurs, les enfants et les adolescents, les femmes, les détenus et les anciens combattants.

Lire le rapport completici.

Le gouvernement du Canada a institué le Groupe de travail canadien sur la douleur en avril 2019 afin d’évaluer la situation actuelle concernant la douleur chronique au Canada et de recommander une approche pour mieux la traiter partout au pays. Le Plan d’action sur la douleur au Canada représente le troisième et dernier rapport du Groupe de travail canadien sur la douleur. Lire les deux rapportsprécédents ici.