Nos partenaires sont d’éminents patients partenaires, des scientifiques, des personnes expertes au plan clinique et des porte-paroles des enjeux de la douleur chronique au Canada.
Pain BC est le plus grand organisme de bienfaisance spécialisé dans la douleur au monde et participe activement aux initiatives de la Colombie-Britannique et du Canada dans ce domaine. Fondé par un groupe de prestataires de soins de santé, Pain BC a pour objectif d’améliorer la vie des personnes souffrant de douleur chronique. En rassemblant un groupe élargi de spécialistes et de personnes directement touchées, l’association caritative a vu le jour en 2008.
Depuis lors, Pain BC fournit un soutien croissant à un réseau en pleine expansion, en soutenant des initiatives et des campagnes nationales sur la douleur et en développant des partenariats régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Le leadership de Pain BC a contribué à faire évoluer les politiques provinciales et nationales, notamment la création du Groupe de travail canadien sur la douleur de Santé Canada qui a publié en 2021 le Plan d’action pour la douleur au Canada.
Douleur Canada ouvre des portes d’un océan à l’autre. Pour ce faire, nous mettons en relation des personnes, des idées, des organisations et des ressources. Nous aidons les équipes de recherche à trouver du personnel clinique, les équipes cliniques à trouver des partenaires parmi les personnes vivant avec de la douleur chronique, les prestataires de soins à accéder à de l’éducation et de l’information, les organisations pour la douleur à interagir entre elles et à partager des idées de même que les personnes qui vivent avec de la douleur à obtenir un soutien près de chez elles.
Nous mobilisons également des ressources pour renforcer les capacités dans tout le Canada en vue d’atteindre un objectif commun : améliorer considérablement les systèmes de soins et de soutien aux personnes qui vivent avec de . Nous construisons un mouvement et cherchons à unir une communauté à l’échelle du pays pour développer des normes, encourager la recherche, promouvoir l’équité, amplifier une diversité de voix et promouvoir les droits des personnes vivant avec de chronique pour vivre la meilleure vie possible, sans stigmatisation ni discrimination.
Atlantic Mentorship Network renforce les capacités des prestataires de soins primaires en matière de gestion de la douleur, de toxicomanie et de maladies chroniques connexes. Ses programmes innovants comprennent le premier mentorat interprovincial lancé en 2010, une série de discussions mensuelles, des ateliers annuels sur des sujets clés liés à la douleur et à la dépendance, des discussions en ligne, des ateliers de formation des mentors et un cours sur la prescription sécuritaire des opioïdes.
La Société canadienne de la douleur réunit des scientifiques, des spécialistes en éducation, des cliniciens et des cliniciennes, et des personnes qui vivent avec de la douleur chronique, afin de favoriser l’éducation et la recherche sur les mécanismes et la gestion de la douleur, et d’améliorer l’accès à des soins de qualité dans le but de renforcer l’effort de prévention et le traitement de la douleur.
Le Centre d’excellence est un centre de recherche qui vise à améliorer la compréhension et la gestion de la douleur chronique chez les personnes qui ont servi dans les Forces armées canadiennes (FAC). La mission du Centre consiste à mettre en place un réseau national de centres interdisciplinaires de gestion de la douleur via la recherche et en employant des stratégies qui s’appuient sur des données probantes pour améliorer les soins prodigués à cette clientèle et les appuis à leur famille.
Le Réseau de douleur chronique est l’un des cinq réseaux à recevoir un financement dans le cadre de la Stratégie de recherche centrée sur le patient (SPOR) des Instituts de recherche en santé du Canada. Ce réseau, qui comprend aussi des personnes vivant avec de la douleur, soutient, coordonne et synchronise la recherche de pointe, dont les percées novatrices peuvent éventuellement supprimer les obstacles à une meilleure gestion de la douleur chronique.
Santé Canada a pour mandat d'aider les Canadiens à conserver et à améliorer leur santé. Il s'assure d'offrir des services de santé de grande qualité, et cherche à réduire les risques pour la santé.
Le groupe de travail de la Global Alliance of Partners for Pain Advocacy (GAPPA) rassemble des gens qui défendent la cause de la douleur chronique, des associations de personnes qui vivent avec de la douleur, des scientifiques, des spécialistes cliniques, des prestataires de soins de santé et des personnes en position de décider au plan des politiques, afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière de sensibilisation, de compréhension, de recherche, d’enseignement, d’évaluation et de gestion de la douleur dans le monde entier.
Depuis 2004, l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC), qui est un organisme de bienfaisance à but non lucratif, a pour mission d’améliorer la condition des personnes aux prises avec de la douleur chronique au Québec et de réduire leur isolement. L’AQDC offre des groupes d’entraide pour ses membres de même qu’une ligne d’entraide.
Le Réseau ontarien de douleur chronique est un partenariat entre le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD), les professionnels de la santé travaillant dans des programmes de lutte contre la douleur chronique et des personnes vivant avec la douleur. Le réseau comprend des sous-réseaux pour les enfants et les adultes, avec des activités intégrées et un chevauchement dans la structure des comités. Les comités comprennent les soins cliniques, la communication, la sensibilisation et l’application des connaissances, et la recherche. Le RODC et son comité exécutif s’emploient à renforcer le réseau ontarien de prestataires de soins de santé en matière de douleur chronique et de faire évoluer les modèles de soins pour la gestion de la douleur chronique afin de mieux servir la population de la province.
Pain Ontario est un organisme communautaire à but non lucratif qui transforme la façon dont la douleur est comprise et gérée dans toute la province. Leur travail apporte des changements positifs pour tous ceux qui sont touchés par les conséquences dévastatrices de la douleur, y compris les personnes souffrant et leurs proches, les professionnels de la santé, les chercheurs et la communauté au sens large.
People in Pain Network est une organisation caritative qui favorise le bien-être des personnes vivant avec des douleurs chroniques, du personnel soignant et des proches aidants, en contribuant aux programmes d’autogestion et en améliorant l’accès aux ressources et le soutien communautaire.
Le Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) contribue par la recherche fondamentale, clinique, évaluative et épidémiologique à l’amélioration de la qualité de vie de la population québécoise qui souffre de douleur chronique. Il s’agit d’un réseau qui rassemble plus de 170 chercheurs au sein des quatre principaux réseaux universitaires de santé dans la province. Le RQRD s’assure de la mobilisation des connaissances et du maillage entre les parties prenantes en plus de répondre aux besoins et préoccupations des personnes vivant avec de la douleur chronique.
SaskPain encourage la compréhension approfondie de la douleur, la recherche sur la douleur en Saskatchewan et l’amélioration des pratiques cliniques qui ont un impact sur les personnes vivant avec de la douleur chronique.
Solutions for Kids in Pain (SKIP) est un réseau national de mobilisation des connaissances enregistré à titre d’organisation à but non lucratif. SKIP vise à améliorer la prise en charge de la douleur des enfants, par un effort de collaboration et de coordination, en proposant des solutions qui s’appuient sur des données probantes.
La Fondation Take a Pain Check est un organisme sans but lucratif dirigé par des jeunes pour des jeunes. Sa mission est de donner aux adolescents et aux jeunes adultes touchés par les maladies rhumatismales les moyens de se défendre eux-mêmes et de créer une communauté solidaire, sûre et inclusive où les individus se sentent compris. Grâce à plusieurs initiatives dirigées par des jeunes telles que le podcast Take a Pain Check hébergé par Natasha Trehan, des articles de blog, ainsi que leur nouveau programme Joint Chat Rheum et leur programme d'ambassadeurs, leur vision est que tous les adolescents et jeunes adultes se sentent soutenus dans leur cheminement en vivant avec une maladie chronique.
Représentant de la Société Canadienne de la Douleur
Il est titulaire de la chaire d'application des connaissances du Centre d'étude de la douleur de l'Université de Toronto
Lire la biographie complète
Responsable de la stratégie de lutte contre la douleur de l'Alberta
La Dre Elena Lopatina est une chercheuse en services et politiques de santé, dont le programme de recherche intégré
Lire la biographie complète
Représentante du Ministère de la santé de l'Ontario
Annette Guillemette est consultante principale en programmes auprès de l'Unité de gestion des contrats
Lire la biographie complète
Représentante du Ministère de la santé du Québec
Lucie Beauregard est conseillère au Continuum de la douleur chronique au ministère de la Santé et des Services sociaux
Lire la biographie complète
Spécialiste de l’exercice clinique au gouvernement du Yukon
Annie Worth, B.Sc.Kin., est une physiologiste de l’exercice certifiée qui compte plus de 15 ans d’expérience.
Lire la biographie complète
Directrice du Réseau stratégique de santé pour la douleur complexe aux Services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador
Avec près de 20 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé, Julie se consacre à l’amélioration des résultats de sa
Lire la biographie complète
Directrice Exécutive de Pain Care BC
Au cours de ses 10 années chez Fraser Health, elle a dirigé plusieurs programmes sur plusieurs sites tertiaires et
Lire la biographie complète
Liaison avec le conseil d’administration de Pain BC
Le Dr Chawla est un physiatre et un spécialiste de la médecine de la douleur. Il est le cofondateur de la Canadian Pain...
Lire la biographie complète
Représentant des personnes vivant avec la douleur
Desmond Williams est un guérisseur communautaire, un praticien TRE, un humoriste et un écrivain. Il puise dans ses...
Lire la biographie complète
Personne vivant avec la douleur et représentant de l’IASP (Global Partners for Pain Advocacy)
Keith vit avec des douleurs neuropathiques persistantes depuis plus de 35 ans, suite à un accident de voiture qui a...
Lire la biographie complète
Représentante de Solutions for Kids in Pain Knowledge Mobilization Centre of Excellence en Alberta
Kathryn (Katie) Birnie, PhD RPsych, est psychologue clinicienne et professeure adjointe aux départements...
Lire la biographie complète
Représentante de SaskPain
Susan Tupper est gestionnaire de la pratique professionnelle pour la stratégie et la recherche sur la douleur à la...
Lire la biographie complète
Représentant du groupe de travail canadien sur la douleur
Le Dr Jaris Swidrovich est professeur adjoint à la faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto. Il est...
Lire la biographie complète
Représentante des personnes vivant avec la douleur et des jeunes
Natasha Trehan est étudiante à l’Université d’Ottawa dans le programme des sciences biomédicales, volet immersion...
Lire la biographie complète
Directeur scientifique du Centre d'excellence sur la douleur chronique chez les vétérans canadiens
Le Dr Abhimanyu Sud est professeur adjoint à la faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto et titulaire...
Lire la biographie complète
Réseau de douleur chronique - Représentantes des soins tertiaires - Représentante de Douleur Ontario
La Dre Deepa Kattail est anesthésiologiste pédiatrique et médecin spécialiste de la douleur à l'Hôpital pour enfants...
Lire la biographie complète
Représentant du Chronic Pain Network
Le Dr Norm Buckley est professeur émérite au département d’anesthésie de l’Université McMaster. Le Dr Buckley...
Lire la biographie complète
Représentante du Réseau québécois de recherche sur la Douleur
Chercheuse dans le domaine de la douleur depuis 2006, Hélène Beaudry est actuellement directrice générale du Réseau...
Lire la biographie complète
Représentante de l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC)
Alice est membre de l'Association Québécoise de Douleur Chronique (AQDC) depuis 2018. Elle a été...
Lire la biographie complète
Représentant pour le Atlantic Mentorship Network for Pain and Addictions
Le Dr Joshua Rash est professeur adjoint au département de psychologie de l’Université Memorial de Terre-Neuve...
Lire la biographie complète
Représentante des personnes souffrant de douleurs et du People in Pain Network
Virginia McIntyre est présidente et directrice générale du People in Pain Network (PIPN). Elle a développé une douleur...
Lire la biographie complète