Resources

pour les professionnels

Gérer ma douleur

La mission de ce site web est de fournir des ressources éducatives pour les personnes qui vivent avec de la douleur chronique, les proches aidants et les équipes de soins afin de regrouper en un seul endroit les connaissances nécessaires à une amélioration de la gestion de la douleur.


Apprenez-en plus ici
Filter

Formation professionnelle

Douleur Canada et ses partenaires offrent un large éventail de possibilités de formation continue en vue d’accroître les compétences et les connaissances en matière d’évaluation et de gestion de la douleur chez les prestataires de soins de santé de toutes les spécialités et chez d’autres types de professionnel, comme le personnel enseignant de même que les entraîneurs et entraîneuses. Ces programmes, ressources, cours et webinaires sont entièrement gratuits et sont fondés sur des données probantes, alimentés par des personnes ayant une expérience dans le domaine.

Type de ressource
Disponibilité de l'emplacement
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
La Série sur le bien-être des vétérans et de leurs familles

La Série sur le bien-être des vétérans et de leurs familles vise à informer sur l’évolution de la gestion de la douleur et les pratiques exemplaires actuelles en soins interdisciplinaires basés sur les données probantes. Présentée de manière accessible, elle s’adresse aux vétérans, aux membres de leurs familles, aux professionnels de la santé, aux gestionnaires de cas et aux chercheurs. 

Text Link

Lire la suite

Lire la suite
Guide de la douleur chronique chez les élèves: ressource pour les milieux scolaires

Un guide téléchargeable pour aider les enfants souffrant de douleur à l'école.

Text Link

Lire la suite

Lire la suite

Il n'y a pas de résultats pour cette recherche pour le moment. Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez nous contacter via notre page de contact.


Voir toutes les ressources

Programmes d’autogestion de la douleur pour les organisations ou cliniques communautaires

Dirigez-vous ou travaillez-vous dans une organisation communautaire telle qu’une maison de rétablissement, un centre communautaire ou une clinique de soins primaires? Voulez-vous offrir un programme d’autogestion de la douleur accessible aux personnes que vous desservez? Grâce à Douleur Canada, les organisations peuvent obtenir un soutien pour mettre en œuvre le programme Making Sense of Pain (MSOP) partout au pays. Il s’agit d’un programme d’autogestion de la douleur abordable, qui s’appuie sur des données probantes et offert dans un environnement personnalisé. Ce programme de groupe s’étend sur dix semaines et enseigne les principes scientifiques élémentaires de la douleur ainsi que des compétences pratiques permettant d’améliorer le bien-être.

Il y a deux façons d’utiliser Douleur Canada pour participer au programme MSOP:

Demander un soutien financier et une formation auprès de Pain Canada

Si vous souhaitez proposer le MSOP dans votre organisation, mais que vous avez besoin d’un soutien financier pour le faire, vous pouvez faire une demande de subvention auprès de Douleur Canada. Les subventions devraient être offertes dès l’été 2022 pour une formation ayant lieu à l’automne.    

Votre rôle en tant que site offrant la formation consiste à:

  • fournir un espace de réunion confortable pour le groupe
  • identifier une personne  en mesure d’animer la réunion (idéalement avec une expérience clinique ou dans les soins de santé)
  • veiller à ce que cette personne suive la formation de facilitation du MSOP (un programme en ligne de sept heures avec progression à son propre rythme)
  •  recruter des gens intéressés à suivre le au programme
  •  fournir systématiquement des rafraîchissements et des compensations pour les déplacements si nécessaires (financement assuré par Douleur Canada)
  • organiser les sessions hebdomadaires
  • procéder à l’évaluation du programme

Douleur Canada fournira tout autre matériel nécessaire.  

Les organisations soutenues par Douleur Canada doivent s’engager à mettre en place à leurs frais au moins un autre cycle du programme MSOP après que la tenue du programme initial a été financée. Une fois les formations terminées, les coûts du programme sont minimes et comprennent le temps d’animation, les manuels des participants (et autres documents imprimés), les rafraîchissements et les compensations financières rendre le programme accessible comme les frais de déplacement et de  garde d’enfants.

Fournir le matériel de formation et autres frais pour le programme en utilisant vos propres ressources

Nous encourageons les organisations qui disposent de leurs propres ressources à payer la formation des animatrices et animateurs, le matériel, les rafraîchissements et les compensations financières pour les déplacements et la garde d’enfants. Selon le degré de soutien consultatif nécessaire à l’exécution du programme, les coûts varient entre 2 000 et 7 000 dollars.  

Le matériel du programme couvert par les frais d’adhésion comprend l’accès à la formation autodidacte (programme de sept heures en ligne avec progression à son propre rythme), les fichiers électroniques pour les manuels des participants et participantes, le matériel promotionnel et les outils d’évaluation. Le site est responsable de l’impression du matériel.  

Si vous souhaitez demander un soutien financier pour devenir un site de prestation MSOP ou acheter le programme pour votre clinique ou votre organisation, veuillez communiquer avec nous

Join our mailing list

X
Location
Resource Type
Language
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.