Conférence Rassembler les Morceaux Du Puzzle

7 au 10 novembre 2022
En ligne

Une conférence par et pour les personnes vivant avec la douleur

Au Canada huit millions de personnes sont aux prises avec la douleur chronique, un état qui peut affecter tous les aspects de la vie, y compris la santé physique et mentale, le travail, les loisirs et les relations. Mais ce n’est pas tout, nous sommes aussi huit millions d’amis, d’alliés novateurs, de défenseurs, d’organisateurs et de co-conspirateurs qui mobilisent une communauté de partout au Canada pour atteindre un objectif commun: un système de soins et de soutien nettement amélioré pour les personnes confrontées à la douleur. Nous vous invitons à faire partie de cette communauté lors de la première conférence annuelle Rassembler les morceaux du puzzle.

Pourquoi rassemblons-nous les morceaux du puzzle?

Le nom de la conférence, Rassembler les morceaux du puzzle, s’inspire du Kintsugi, l’art japonais consistant à réparer les poteries cassées avec de l’or. C’est un peu comme si nous étions des œuvres d’art imaginées à nouveau: nous laissons derrière notre forme originale, mais nous acquerrons une beauté et une force renouvelées, soudés par nos nombreuses connexions.

Lundi 7 novembre 2022

Ouverture de la conférence avec le comité directeur
Temps: 1:00PM-2:00PM ET
Event Link:

Le comité directeur de la conférence accueille les participants et prend part à une table ronde sur sa vision de l’utilisation de la conférence Rassembler les morceaux du puzzle pour bâtir une communauté, être dans l’action, et réimaginer ce que signifie vivre avec la douleur.

Text Link
Haut-parleurs
Desmond Williams

Desmond Williams est un guérisseur communautaire et un praticien TRE (Tension, Stress & Trauma Release Exercise), un comédien de stand-up et un écrivain dont le travail est ancré dans la culture, la musique, la danse, le rire et les contes de son éducation avec les traditions des Premières Nations Nlaka'pamux et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le travail de Desmond explore les pratiques de guérison pour les personnes de la majorité mondiale, et comment favoriser les soins et le soutien nécessaires pour explorer la profondeur de cette existence en toute sécurité et efficacement avec les autres.

Alex Haagaard

Alex Haagaard est chercheur en design etmembre fondateur de The Disabled List, un collectif de défense dudesign. Payés pour concevoir des systèmes, des processus et des produits quiintègrent l’expérience des personnes en situation de handicap, ils militentpour que ces systèmes intègrent les connaissances des personnes handicapées,sans pour autant les exploiter. Dans leur temps libre douloureusement limité,ils développent une théorie critique du handicap qui aborde les expériencesdistinctes des personnes invisiblement handicapées, c’est-à-dire celles dont l’expériencesociale du handicap est principalement fondée sur le déni de notre maladie ouhandicap.

Jennifer Daly-Cyr

Jennifer a une expérience en marketing et en planification stratégique dans l’enseignement supérieur. Depuis l’apparition soudaine d’une douleur abdominale sévère en 2014, elle a entrepris d’apprendre à vivre avec une douleur persistante et de s’adapter aux changements spectaculaires que cela a entraîné dans sa vie quotidienne. Elle partage son expérience en tant que partenaire/conseillère des patients dans le cadre de plusieurs initiatives et projets nationaux de recherche sur la douleur, notamment avec le Chronic Pain Network et la Société canadienne de la douleur. Elle croit fermement à l’importance de la recherche axée sur le patient et à l’engagement des personnes ayant vécu avec la douleur dans les initiatives de recherche pour améliorer l’accès aux soins de santé et le soutien aux personnes vivant avec la douleur.

Therese Lane

Therese vit avec la douleur et l’arthrite depuis son adolescence. Elle est actuellement membre du comité directeur de la Canadian Arthritis Patient Alliance et participe activement à CreakyJoints, une organisation de soutien et de défense des intérêts des personnes vivant avec l’arthrite et les maladies rhumatismales. Therese est une patiente partenaire travaillant sur nombre de projets et d’initiatives de recherche, y compris le Réseau sur la douleur chronique financé par le Réseau de la douleur chronique de la SRAP des IRSC. Elle est également patiente partenaire pour la Partnership for Engagement of People in Chronic Pain Research (PEPR), une initiative de recherche visant à améliorer l’engagement des personnes vivant avec la douleur issues de communautés soucieuses d’équité. Elle est membre du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion de la Société canadienne de la douleur. Elle se passionne pour l’amélioration de l’accès aux soins de la douleur pour celles et ceux qui doivent surmonter des obstacles concernant l’accès aux traitements, notamment les personnes vivant dans la pauvreté, les femmes et les personnes les plus touchées par les injustices sociales. Ses propres antécédents en matière de toxicomanie et de santé mentale lui ont fait prendre conscience de la stigmatisation, du jugement et des obstacles à surmonter pour accéder à un traitement adéquat pour la douleur.

Jennifer (Jenny) Lorca

Jenny est une Spoonie, partenaire, défenseure et bénévole pour les patients de Pain BC, thérapeute somatique au Centre for Mindfulness-Based Somatic Therapy®, Doula de fin de vie, praticienne en santé holistique, étudiante en counseling, ancienne infirmière en soins palliatifs et artiste de théâtre. Son expérience sur le terrain en matière de maladies chroniques complexes lui a permis d’approfondir sa compréhension des multiples dimensions de la douleur, du stress, des traumatismes, des maladies chroniques et affectant la durée de vie, ainsi que de la guérison. Elle se consacre à l’accompagnement des personnes et les familles dans leur parcours de santé et de bien-être. L’année dernière, Jenny s’est associée à la coprésentation de Pain BC où elle a eu l’occasion d’apporter sa perspective unique, Un pivot pandémique: Adaptation des programmes d’autogestion avec soutien de Pain BC pour les personnes vivant avec la douleur pour la ressource éducative de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP): Valorisation des professionnels de la santé et des ressources disponibles — Les dernières nouvelles sur la COVID-19 et la douleur (9 septembre 2021).

Lundi 7 novembre 2022

Séance de mouvements doux
Temps: 2:00PM-2:30PM ET
Event Link:

Neil Pearson, physiothérapeute de renomméeinternationale, guide les participants dans une séance de mouvements conçuespécialement pour les personnes souffrant de douleurs persistantes.

Text Link
Haut-parleurs
Neil Pearson
PT, M Sc. (RHBS) BA-BPHE, C-IAYT, ERYT500

Neil Pearson est physiothérapeute, thérapeute par le yoga, auteur, chercheur, professeur adjoint d’enseignement clinique à l’université de la Colombie-Britannique, membre du corps enseignant de trois programmes de yoga-thérapie accrédités par l’IAYT, membre du conseil d’administration de l’Association internationale des thérapeutes par le yoga et défenseur des soins de la douleur. Il mène des recherches sur les effets du yoga sur les vétérans souffrant de douleurs chroniques et sur les personnes souffrant d’arthrose du genou. Neil a reçu des prix en reconnaissance pour son travail dans le domaine des soins, de la douleur, de l’éducation aux patients et de la physiothérapie. Ces honneurs, notamment la médaille de distinction canadienne en 2021, lui ont été conférés par l’Université Queen’s, la Société canadienne de la douleur et par diverses associations provinciales et nationales de physiothérapie. Neil est consultant pour les partenaires des Services de réadaptation des anciens combattants et pour les plus de 300 cliniques de Lifemark au Canada. Il est aussi ancien membre du conseil d’administration de Pain BC, principal organisme sans but lucratif du Canada dont la vision est de transformer la façon dont la douleur est comprise et traitée. Il est co-auteur de Yoga and Science in Pain Care 2019, auteur du livre électronique d’éducation des patients, Understand Pain Live Well Again 2008, et principal contributeur à de nombreuses ressources gratuites pour les patients offertes par Pain BC.

Lundi 7 novembre 2022

Atelier: Décrire votre douleur aux cliniciens
Temps: 3:00PM-4:00PM ET
Event Link:

Apprenez à décrire votre douleur auxcliniciens avec une clarté accrue et de manière et plus significative afin defavoriser une collaboration et une planification de traitements plus efficaces.

Text Link
Haut-parleurs
Alex Haagaard

Alex Haagaard est chercheur en design etmembre fondateur de The Disabled List, un collectif de défense dudesign. Payés pour concevoir des systèmes, des processus et des produits quiintègrent l’expérience des personnes en situation de handicap, ils militentpour que ces systèmes intègrent les connaissances des personnes handicapées,sans pour autant les exploiter. Dans leur temps libre douloureusement limité,ils développent une théorie critique du handicap qui aborde les expériencesdistinctes des personnes invisiblement handicapées, c’est-à-dire celles dont l’expériencesociale du handicap est principalement fondée sur le déni de notre maladie ouhandicap.

Mardi 8 novembre 2022

Une conversation sur la douleur chronique et l’équité
Temps: 2:00PM-3:00PM ET
Event Link:
Text Link
Haut-parleurs
Lise Dassieu
PhD

Lise Dassieu, PhD, est sociologue de la santé et chercheuse qualitative dans les domaines de la douleur chronique et de l’usage de substances. Elle est actuellement chercheuse au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Elle a travaillé comme chercheuse postdoctorale principale au Centre de recherche de l’Hôpital de l’Université de Montréal et comme chercheuse postdoctorale à l’Université de Sherbrooke. Elle a obtenu son doctorat en sociologie à l’université de Toulouse, France. Lise Dassieu possède 12 ans d’expérience dans la direction de recherches interdisciplinaires visant à examiner les dimensions sociales de la douleur chronique et de l’utilisation des opioïdes. Elle s’est engagée à travailler en partenariat avec des personnes ayant vécu avec la douleur et à améliorer l’accès aux soins de santé et l’équité pour les personnes les plus susceptibles d’être touchées par l’injustice sociale. Lise a publié ses travaux dans d’importantes revues évaluées par des pairs et a reçu le prix du meilleur article de l’année du Ronald Melzack Canadian Journal of Pain 2021 pour son travail sur la stigmatisation des personnes vivant avec une douleur chronique pendant l’épidémie de surdose d’opioïdes.

Therese Lane

Therese vit avec la douleur et l’arthrite depuis son adolescence. Elle est actuellement membre du comité directeur de la Canadian Arthritis Patient Alliance et participe activement à CreakyJoints, une organisation de soutien et de défense des intérêts des personnes vivant avec l’arthrite et les maladies rhumatismales. Therese est une patiente partenaire travaillant sur nombre de projets et d’initiatives de recherche, y compris le Réseau sur la douleur chronique financé par le Réseau de la douleur chronique de la SRAP des IRSC. Elle est également patiente partenaire pour la Partnership for Engagement of People in Chronic Pain Research (PEPR), une initiative de recherche visant à améliorer l’engagement des personnes vivant avec la douleur issues de communautés soucieuses d’équité. Elle est membre du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion de la Société canadienne de la douleur. Elle se passionne pour l’amélioration de l’accès aux soins de la douleur pour celles et ceux qui doivent surmonter des obstacles concernant l’accès aux traitements, notamment les personnes vivant dans la pauvreté, les femmes et les personnes les plus touchées par les injustices sociales. Ses propres antécédents en matière de toxicomanie et de santé mentale lui ont fait prendre conscience de la stigmatisation, du jugement et des obstacles à surmonter pour accéder à un traitement adéquat pour la douleur.

Mardi 8 novembre 2022

Séance de mouvements doux
Temps: 3:00PM-3:30PM ET
Event Link:

Neil Pearson, physiothérapeute de renommée internationale, guide les participants dans une séance de mouvements conçue spécialement pour les personnes souffrant de douleurs persistantes.

Text Link
Haut-parleurs
Neil Pearson
PT, M Sc. (RHBS) BA-BPHE, C-IAYT, ERYT500

Neil Pearson est physiothérapeute, thérapeute par le yoga, auteur, chercheur, professeur adjoint d’enseignement clinique à l’université de la Colombie-Britannique, membre du corps enseignant de trois programmes de yoga-thérapie accrédités par l’IAYT, membre du conseil d’administration de l’Association internationale des thérapeutes par le yoga et défenseur des soins de la douleur. Il mène des recherches sur les effets du yoga sur les vétérans souffrant de douleurs chroniques et sur les personnes souffrant d’arthrose du genou. Neil a reçu des prix en reconnaissance pour son travail dans le domaine des soins, de la douleur, de l’éducation aux patients et de la physiothérapie. Ces honneurs, notamment la médaille de distinction canadienne en 2021, lui ont été conférés par l’Université Queen’s, la Société canadienne de la douleur et par diverses associations provinciales et nationales de physiothérapie. Neil est consultant pour les partenaires des Services de réadaptation des anciens combattants et pour les plus de 300 cliniques de Lifemark au Canada. Il est aussi ancien membre du conseil d’administration de Pain BC, principal organisme sans but lucratif du Canada dont la vision est de transformer la façon dont la douleur est comprise et traitée. Il est co-auteur de Yoga and Science in Pain Care 2019, auteur du livre électronique d’éducation des patients, Understand Pain Live Well Again 2008, et principal contributeur à de nombreuses ressources gratuites pour les patients offertes par Pain BC.

Mardi 8 novembre 2022

Douloureusement drôle: Des comédiens souffrant de douleurs font du stand-up
Temps: 4:00PM-5:00PM ET
Event Link:
Text Link
Haut-parleurs
Desmond Williams

Desmond Williams est un guérisseur communautaire et un praticien TRE (Tension, Stress & Trauma Release Exercise), un comédien de stand-up et un écrivain dont le travail est ancré dans la culture, la musique, la danse, le rire et les contes de son éducation avec les traditions des Premières Nations Nlaka'pamux et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le travail de Desmond explore les pratiques de guérison pour les personnes de la majorité mondiale, et comment favoriser les soins et le soutien nécessaires pour explorer la profondeur de cette existence en toute sécurité et efficacement avec les autres.

Megan Milton
Jenny Russell

Jenny Russell est une humoriste et épileptique divorcée, queer, malentendante, que l’on peut voir sur scène partout à Vancouver. Élevée dans le théâtre et le burlesque, mais ayant trouvé un sentiment d’appartenance dans le stand-up, Jenny utilise ses expériences de vie, certaines assez lourdes, pour faire rire les gens.

Mercredi 9 novembre 2022

Être le papillon, construire des communautés authentiques de personnes en situation de handicap et de malades chroniques
Temps: 1:00PM-2:00PM ET
Event Link:

Dawn M. Gibson, fondatrice de la communauté Twitter Spoonie Chat, présente la création d’espaces inclusifs où les patients peuvent trouver amitié, soutien et autonomie.

Text Link
Haut-parleurs
Dawn M. Gibson

Dawn est écrivaine, défenseure de la santé et prestataire de soins familiaux. Elle est régulièrement chroniqueuse de Health Union et a été citée sur WebMD. Elle représente souvent ses communautés par sa disponibilité dans les médias, son travail d’engagement des patients et sa présence sur Twitter. Elle a occupé une place importante dans le récent article d’Eric Boodman, lauréat du prix Edward R. Murrow, intitulé How medicine erased Black women from a ‘white man’s disease’. Dawn a rejoint le conseil fondateur du National Pain Advocacy Center en 2021, où elle dirige également un Conseil communautaire. Elle a fondé la communauté Twitter Spoonie Chat en 2013 comme un espace inclusif où les patients peuvent trouver amitié, soutien et autonomisation. Au fil des ans, le Spoonie Chat est devenu une pierre angulaire de la communauté, rassemblant les patients, quel que soit leur diagnostic ou la phase de leur vie où ils se trouvent. Dawn vit dans le Michigan avec sa famille et un groupe de papillons élevés à la main.

Mercredi 9 novembre 2022

Séance de mouvements doux
Temps: 2:00PM-2:30PM ET
Event Link:

Neil Pearson, physiothérapeute de renommée internationale, guide les participants dans une séance de mouvements conçue spécialement pour les personnes souffrant de douleurs persistantes.

Text Link
Haut-parleurs
Neil Pearson
PT, M Sc. (RHBS) BA-BPHE, C-IAYT, ERYT500

Neil Pearson est physiothérapeute, thérapeute par le yoga, auteur, chercheur, professeur adjoint d’enseignement clinique à l’université de la Colombie-Britannique, membre du corps enseignant de trois programmes de yoga-thérapie accrédités par l’IAYT, membre du conseil d’administration de l’Association internationale des thérapeutes par le yoga et défenseur des soins de la douleur. Il mène des recherches sur les effets du yoga sur les vétérans souffrant de douleurs chroniques et sur les personnes souffrant d’arthrose du genou. Neil a reçu des prix en reconnaissance pour son travail dans le domaine des soins, de la douleur, de l’éducation aux patients et de la physiothérapie. Ces honneurs, notamment la médaille de distinction canadienne en 2021, lui ont été conférés par l’Université Queen’s, la Société canadienne de la douleur et par diverses associations provinciales et nationales de physiothérapie. Neil est consultant pour les partenaires des Services de réadaptation des anciens combattants et pour les plus de 300 cliniques de Lifemark au Canada. Il est aussi ancien membre du conseil d’administration de Pain BC, principal organisme sans but lucratif du Canada dont la vision est de transformer la façon dont la douleur est comprise et traitée. Il est co-auteur de Yoga and Science in Pain Care 2019, auteur du livre électronique d’éducation des patients, Understand Pain Live Well Again 2008, et principal contributeur à de nombreuses ressources gratuites pour les patients offertes par Pain BC.

Mercredi 9 novembre 2022

Comprendre la douleur comme un enjeu intersectionnel concernant le handicap Intégrer les communautés de malades chroniques et de personnes en situation de handicap
Temps: 3:00PM-4:00PM ET
Event Link:

Ce panel, une discussion au coin du feu entre quatre participants ayant vécu avec la douleur, abordera les efforts visant à intégrer les communautés de plaidoyer et de justice en matière de maladies chroniques et de handicap aux États-Unis. Kate Nicholson, directrice générale du National Pain Advocacy Center et avocate spécialisée dans les droits des personnes en situation de handicap, sera la modératrice. Elle sera rejointe par Ola Ojewumi, une activiste noire qui se concentre sur l’intersection de la race, du genre et du handicap; Charis Hill, une militante queer transgenre handicapée pour les maladies chroniques; et Lindsay Baran, une experte en politique et militante pour le handicap et les maladies chroniques, et ancienne directrice politique du National Council on Independent Living, la plus grande organisation pour les droits des personnes handicapées aux États-Unis.

Text Link
Haut-parleurs
Kate Nicholson
DJ

Kate Nicholson est fondatrice et directrice générale du National Pain Advocacy Centre. Elle est avocate spécialisée dans les droits civils et experte reconnue au niveau national concernant le Americans with Disabilities Act (ADA). Elle a travaillé au ministère américain de la Justice pendant 18 ans, où elle a plaidé et géré des affaires légales, coordonné la politique fédérale en matière de handicap et rédigé les règlementations actuelles de l’ADA. Kate a développé une douleur rebelle après une blessure chirurgicale qui l’a empêchée de s’asseoir ou de se tenir debout et qui l’a empêchée de marcher pendant près de vingt ans.

Lindsay Baran
M Sc.

Lindsay Baran, M Sc., est directrice de recherche au NORC de l’Université de Chicago, dans le département d’évaluation des soins de santé. Son travail porte sur l’équité en matière de santé, l’engagement des parties prenantes, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et l’évaluation des programmes. Auparavant, Lindsay a travaillé pendant plus de 15 ans dans le domaine de la politique du handicap, de la défense des droits, de la recherche et de la prestation de services, et plus récemment en tant que directrice politique du National Council on Independent Living (NCIL), une organisation nationale de défense des droits des personnes en situation de handicap. Au NCIL, Lindsay a travaillé avec des décisionnaires, des organisations partenaires et des parties prenantes de tout le pays pour coordonner et mettre en œuvre les activités législatives et de plaidoyer du NCIL, et elle a créé et coprésidé le groupe de travail sur la douleur chronique et les opioïdes duNCIL avec Kate Nicholson du NPAC. Lindsay est atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos, de plusieurs maladies chroniques connexes, et a vécu avec des douleurs chroniques pendant la majeure partie de sa vie. Elle a une connaissance approfondie despolitiques en matière de handicap et de douleur chronique, et elle est profondément engagée dans les efforts interhandicaps et intermouvements. Outre ses fonctions professionnelles, elle a organisé et animé des groupes de soutien par les pairs sur la douleur chronique, en personne et en ligne, à Chicago et à Washington DC.

Ola Ojewumi

Ola Ojewumi est une activiste, écrivaine, conférencière et fondatrice d’un organisme caritatif. Elle a également survécu à une double transplantation d’organe (cœur et rein), ainsi qu’à un cancer. En raison de ses problèmes de santé, Ola est aujourd’hui en fauteuil roulant et vit avec des douleurs chroniques. En tant que militante, elle a conseillé l’administration Obama sur les politiques visant à améliorer la vie des personnes vivant avec un handicap aux États-Unis et effectué des stages à la Maison-Blanche auprès de la députée Nancy Pelosi, du Comité national démocrate et du bureau du député Albert R. Wynn.

Charis Hill

Charis Hill est défenseur des maladies chroniques, écrivain, conférencier et modèle queer handicapé acclamé vivant avec la spondylarthrite axiale (anciennement spondylarthrite ankylosante), l’autisme, le trouble dépressif majeur, l’anxiété et le syndrome de stress post-traumatique. L’histoire de Charis a été relatée dans des dizaines de publications et de médias, dont le magazine Arthritis Today, Mother Jones, CNBC, l’Associated Press, et dans le documentaire Becoming Incurable. Charis a également contribué à la création de lignes directrices pour le traitement de la spondylarthrite, à la conception et à la réalisation de recherches rhumatologiques centrées sur le patient, à l’élaboration de critères internationaux pour les résultats du traitement des maladies et à la création de lignes directrices pour la recherche. Cofondateur de #HighRiskCovid19, Charis participe à des actions de sensibilisation nationales et internationales.

Jeudi 10 novembre 2022

Que faisons-nous contre la douleur au Canada?
Temps: 2:00PM-3:00PM ET
Event Link:

Les anciens membres du Groupe de travail canadien sur la douleur, Maria Hudspith et Linda Wilhelm, sont rejoints par Jean-François Leroux et Jennifer Novak de Santé Canada, ainsi que par Jennifer Daly Cyr, défenseur de la douleur, pour discuter de Douleur Canada et de l’engagement du gouvernement fédéral à contribuer à la mise en œuvre des mesures préconisées dans le Plan d’action contre la douleur au Canada.

Text Link
Haut-parleurs
Jean-François Leroux

Jean-François est gestionnaire de l’équipe chargée des politiques sur la douleur chronique au sein de la Direction générale des substances contrôlées et du cannabis de Santé Canada. Il supervise la coordination de la réponse fédérale aux recommandations du Groupe de travail canadien sur la douleur. Avant de se joindre à l’équipe en octobre 2021, Jean-François a occupé de nombreux postes stratégiques au sein du gouvernement fédéral, notamment au ministère des Finances du Canada, à Santé Canada et aux Instituts de recherche en santé du Canada.

Maria Hudspith

Maria Hudspith est la directrice générale de Pain BC, l’organisme parrain qui soutient le réseau d’action de Pain Canada. Son travail a consisté à mobiliser les communautés, faire participer les patients à la prise de décision organisationnelle et, faire avancer les programmes progressistes par le biais de changements de politiques et de l’élaboration de programmes. Elle est l’une des 15 chercheurs principaux du Chronic Pain Network, financé par les IRSC, le premier réseau national de recherche sur la douleur au Canada, et coresponsable de la participation des patients au sein du réseau. Elle a également été coprésidente du Groupe de travail canadien sur la douleur de Santé Canada, qui a remis son rapport final, intitulé Plan d’action contre la douleur au Canada, en 2021.

Keith Meldrum
Linda Wilhelm

Linda Wilhelm vit avec une polyarthrite rhumatoïde depuis plus de trente-cinq ans. Elle a passé de nombreuses années sans réagir aux médicaments, ce qui a entraîné des dommages articulaires irréversibles et des douleurs chroniques quotidiennes   tout au long de son rétablissement après quatorze opérations majeures de reconstruction des articulations. Linda est membre fondatrice de l’Alliance canadienne des arthritiques, une organisation nationale bénévole centrée sur les patients qui, depuis 2002, s’efforce d’améliorer la vie des personnes atteintes d’arthrite. Elle est partenaire patiente dans un certain nombre de réseaux de recherche nationaux et un ancien membre du groupe de travail canadien sur la douleur.

Jennifer Daly-Cyr

Jennifer a une expérience en marketing et en planification stratégique dans l’enseignement supérieur. Depuis l’apparition soudaine d’une douleur abdominale sévère en 2014, elle a entrepris d’apprendre à vivre avec une douleur persistante et de s’adapter aux changements spectaculaires que cela a entraîné dans sa vie quotidienne. Elle partage son expérience en tant que partenaire/conseillère des patients dans le cadre de plusieurs initiatives et projets nationaux de recherche sur la douleur, notamment avec le Chronic Pain Network et la Société canadienne de la douleur. Elle croit fermement à l’importance de la recherche axée sur le patient et à l’engagement des personnes ayant vécu avec la douleur dans les initiatives de recherche pour améliorer l’accès aux soins de santé et le soutien aux personnes vivant avec la douleur.

Jeudi 10 novembre 2022

Séance de mouvements doux
Temps: 3:00PM-3:30PM ET
Event Link:

Neil Pearson, physiothérapeute de renommée internationale, guide les participants dans une séance de mouvements conçue spécialement pour les personnes souffrant de douleurs persistantes.

Text Link
Haut-parleurs
Neil Pearson
PT, M Sc. (RHBS) BA-BPHE, C-IAYT, ERYT500

Neil Pearson est physiothérapeute, thérapeute par le yoga, auteur, chercheur, professeur adjoint d’enseignement clinique à l’université de la Colombie-Britannique, membre du corps enseignant de trois programmes de yoga-thérapie accrédités par l’IAYT, membre du conseil d’administration de l’Association internationale des thérapeutes par le yoga et défenseur des soins de la douleur. Il mène des recherches sur les effets du yoga sur les vétérans souffrant de douleurs chroniques et sur les personnes souffrant d’arthrose du genou. Neil a reçu des prix en reconnaissance pour son travail dans le domaine des soins, de la douleur, de l’éducation aux patients et de la physiothérapie. Ces honneurs, notamment la médaille de distinction canadienne en 2021, lui ont été conférés par l’Université Queen’s, la Société canadienne de la douleur et par diverses associations provinciales et nationales de physiothérapie. Neil est consultant pour les partenaires des Services de réadaptation des anciens combattants et pour les plus de 300 cliniques de Lifemark au Canada. Il est aussi ancien membre du conseil d’administration de Pain BC, principal organisme sans but lucratif du Canada dont la vision est de transformer la façon dont la douleur est comprise et traitée. Il est co-auteur de Yoga and Science in Pain Care 2019, auteur du livre électronique d’éducation des patients, Understand Pain Live Well Again 2008, et principal contributeur à de nombreuses ressources gratuites pour les patients offertes par Pain BC.

Jeudi 10 novembre 2022

En conversation avec le podcast Sickboy
Temps: 4:00PM-5:00PM ET
Event Link:

Les animateurs du podcast Sickboy interrogent un panel de personnes vivant avec la douleur en direct de la conférence.

Text Link
Haut-parleurs
Jeremie Saunders

Jeremie Saunders est co-animateur de Sickboy, un podcast qui aborde la stigmatisation de la vie avec une maladie chronique avec humour et perspicacité. Acteur professionnel primé à plusieurs reprises et professeur de yoga, il est atteint d’une maladie pulmonaire génétique appelée mucoviscidose.

Taylor MacGillivary

Taylor MacGillivary est co-animateur de Sickboy, un podcast qui aborde la stigmatisation de la vie avec une maladie chronique avec humour et perspicacité.

Nos commanditaires

Sans l’aide de nos commanditaires, cet événement ne serait pas possible..