Conférence Rassembler les Morceaux Du Puzzle

Du 6 au 12 novembre, 2023

Une conférence par et pour les personnes vivant avec la douleur

Au Canada huit millions de personnes sont aux prises avec la douleur chronique, un état qui peut affecter tous les aspects de la vie, y compris la santé physique et mentale, le travail, les loisirs et les relations. Mais ce n’est pas tout, nous sommes aussi huit millions d’amis, d’alliés novateurs, de défenseurs, d’organisateurs et de co-conspirateurs qui mobilisent une communauté de partout au Canada pour atteindre un objectif commun: un système de soins et de soutien nettement amélioré pour les personnes confrontées à la douleur. Nous vous invitons à faire partie de cette communauté lors de la deuxième conférence annuelle Rassembler les morceaux du puzzle.

Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence gratuite 2023

Pourquoi rassemblons-nous les morceaux du puzzle?

Le nom de la conférence, Rassembler les morceaux du puzzle, s’inspire du Kintsugi, l’art japonais consistant à réparer les poteries cassées avec de l’or. C’est un peu comme si nous étions des œuvres d’art imaginées à nouveau: nous laissons derrière notre forme originale, mais nous acquerrons une beauté et une force renouvelées, soudés par nos nombreuses connexions.

6 novembre 2023

Que faisons-nous contre la douleur au Canada? - Mise à jour 2023
Temps: 1:00 pm – 2:00 pm EST / 10:00 am – 11:00 am PST
Event Link:

Lorsque vous vivez avec la douleur, il est possible que vous vous sentiez frustré.e et que vous pensiez que rien n'est fait pour changer la façon dont la douleur est comprise ou traitée au Canada. Cela fait deux ans que Santé Canada a publié le Plan d'action contre la douleur au Canada. Même s’il reste encore beaucoup à faire, cette séance partagera certains des efforts de changement déployés à travers le pays. Nous mettrons en lumière toutes sortes d'actions – depuis le travail effectué de haut en bas par les gouvernements et les autorités sanitaires jusqu'aux efforts ascendants des pairs dirigeants, des défenseurs et des organisations communautaires. Vous en apprendrez davantage sur les nouvelles initiatives de recherche, l'expansion des services de lutte contre la douleur à l'échelle nationale et les campagnes qui remettent en question la stigmatisation et le silence entourant la douleur chronique. Rejoignez-nous pour la mise à jour 2023 et une petite dose d'espoir.

Text Link
Conférenciers
Jean-François Leroux

Jean-François est gestionnaire de l’équipe chargée des politiques sur la douleur chronique au sein de la Direction générale des substances contrôlées et du cannabis de Santé Canada. Il supervise la coordination de la réponse fédérale aux recommandations du Groupe de travail canadien sur la douleur. Avant de se joindre à l’équipe en octobre 2021, Jean-François a occupé de nombreux postes stratégiques au sein du gouvernement fédéral, notamment au ministère des Finances du Canada, à Santé Canada et aux Instituts de recherche en santé du Canada.

Maria Hudspith

Maria Hudspith est la directrice générale de Pain BC, l’organisme parrain qui soutient le réseau d’action de Pain Canada. Son travail a consisté à mobiliser les communautés, faire participer les patients à la prise de décision organisationnelle et, faire avancer les programmes progressistes par le biais de changements de politiques et de l’élaboration de programmes. Elle est l’une des 15 chercheurs principaux du Chronic Pain Network, financé par les IRSC, le premier réseau national de recherche sur la douleur au Canada, et coresponsable de la participation des patients au sein du réseau. Elle a également été coprésidente du Groupe de travail canadien sur la douleur de Santé Canada, qui a remis son rapport final, intitulé Plan d’action contre la douleur au Canada, en 2021.

6 novembre 2023

Yoga pour le soin doux de la douleur
Temps: 2:15 pm – 2:45 pm EST / 11:15 am – 11:45 pm PST
Event Link:

Rejoignez-nous pour des mouvements doux, un travail sur la respiration et la pleine conscience. Prenez ce temps pour apaiser votre esprit et vous connecter avec votre corps lors d'une séance éclairée par la science de la douleur et les expériences vécues par des personnes souffrant de douleur persistante. A chaque séance, vous pourrez suivre les mouvements, que ce soit en position assise, allongée ou debout, ou simplement vous reposer, imaginer les mouvements et suivre la partie contemplative de la pratique.

Text Link
Conférenciers
Neil Pearson
PT, M Sc. (RHBS) BA-BPHE, C-IAYT, ERYT500

Neil Pearson est physiothérapeute, thérapeute par le yoga, auteur, chercheur, professeur adjoint d’enseignement clinique à l’université de la Colombie-Britannique, membre du corps enseignant de trois programmes de yoga-thérapie accrédités par l’IAYT, membre du conseil d’administration de l’Association internationale des thérapeutes par le yoga et défenseur des soins de la douleur. Il mène des recherches sur les effets du yoga sur les vétérans souffrant de douleurs chroniques et sur les personnes souffrant d’arthrose du genou. Neil a reçu des prix en reconnaissance pour son travail dans le domaine des soins, de la douleur, de l’éducation aux patients et de la physiothérapie. Ces honneurs, notamment la médaille de distinction canadienne en 2021, lui ont été conférés par l’Université Queen’s, la Société canadienne de la douleur et par diverses associations provinciales et nationales de physiothérapie. Neil est consultant pour les partenaires des Services de réadaptation des anciens combattants et pour les plus de 300 cliniques de Lifemark au Canada. Il est aussi ancien membre du conseil d’administration de Pain BC, principal organisme sans but lucratif du Canada dont la vision est de transformer la façon dont la douleur est comprise et traitée. Il est co-auteur de Yoga and Science in Pain Care 2019, auteur du livre électronique d’éducation des patients, Understand Pain Live Well Again 2008, et principal contributeur à de nombreuses ressources gratuites pour les patients offertes par Pain BC.

Jennifer (Jenny) Lorca

Jenny est une Spoonie, partenaire, défenseure des patients et bénévole auprès de nombreuses organisations, notamment Pain BC, Douleur Canada, Chronic Pain Network et Power Over Pain Network. En plus de ces rôles, elle est également thérapeute somatique au Centre for Mindfulness-Based Somatic Therapy®, Doula de fin de vie, praticienne en santé holistique, étudiante en counseling et ancienne infirmière en soins palliatifs et artiste de théâtre.

L'expérience de Jenny avec les maladies chroniques complexes lui a permis de mieux comprendre les multiples dimensions de la douleur, du stress, des traumatismes, des maladies chroniques et affectant la durée de vie, ainsi que de la guérison. Elle se consacre à accompagner les individus et les familles dans leur parcours de santé et de bien-être.

Parmi ces rôles, elle est animatrice et mentor pour le programme Peer Support & Groupes de bien-être et dirige actuellement leurs groupes de soutien à la douleur BIPOC basés sur l'affinité/l'identité pour ceux qui s'identifient comme noirs, autochtones, personnes de couleur ou corps de culture.

Desmond Williams

Desmond Williams est un guérisseur communautaire et un praticien TRE (Tension, Stress & Trauma Release Exercise), un comédien de stand-up et un écrivain dont le travail est ancré dans la culture, la musique, la danse, le rire et les contes de son éducation avec les traditions des Premières Nations Nlaka'pamux et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le travail de Desmond explore les pratiques de guérison pour les personnes de la majorité mondiale, et comment favoriser les soins et le soutien nécessaires pour explorer la profondeur de cette existence en toute sécurité et efficacement avec les autres.

6 novembre 2023

Musique et douleur chronique
Temps: 3:00 pm – 4:00 pm EST / 12:00 pm – 1:00 pm PST
Event Link:
Text Link
Conférenciers
À déterminer.

7 novembre 2023

Rencards et relations
Temps: 1:00 pm – 2:00 pm EST / 10:00 am – 11:00 am PST
Event Link:

Causeries

Text Link
Conférenciers
Delane Linkiewich

Delane Linkiewich vie avec la douleur chronique depuis 15 ans et défend ardemment la cause des personnes souffrant de douleur, en plus d’aider à impliquer les personnes vivant avec la douleur dans la recherche. Elle est actuellement étudiante au doctorat dans le programme de psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Guelph, où elle mène des recherches sur le soutien par les pairs pour les jeunes vivant avec une douleur chronique. Ses travaux de doctorat portent sur le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de l’intervention « Chronic Pain Group Peer Support (GPS) ».

Elle est activement impliquée dans la communauté de la douleur (par exemple, la conférence Rassembler les Morceaux du Puzzle de Douleur Canada, The Chronic Pain Network) et s'associe à des équipes de recherche sur des projets liés à la douleur.

8 novembre 2023

Soins de la douleur à tous les âges
Temps: 1:00 pm – 2:00 pm EST / 10:00 am – 11:00 am PST
Event Link:

Rejoignez-nous pour un panel de personnes ayant une expérience vécue de la douleur pour explorer comment les soins de la douleur varient à mesure que nous vieillissons.

Text Link
Conférenciers
Alvine Floride

Après une longue lutte contre sa nouvelle réalité de vivre avec une douleur chronique en tant que jeune adulte, Alvine a réalisé que la toute première étape pour trouver la paix et une solution potentiellement durable à sa douleur était l'acceptation. Grâce à son intérêt pour le bénévolat, pour des études, des sondages et des entrevues sur la douleur chronique, elle a découvert Pain BC, Douleur Canada ainsi que le portail Power Over Pain. Titulaire d'un baccalauréat en Lettres Bilingues (Double majeure - 2014), et après avoir travaillé dans des domaines non liés, elle a décidé de devenir assistante sociale. La douleur l’a peut-être retardée, mais elle ne pourra jamais lui enlever son rêve et sa passion.

Amanda Kirby-Doherty

Amanda a découvert le concept d’engagement des patients en 2020 et savait qu’elle était au bon endroit. Ayant eu une formation de base en science et étant devenue soignante à temps plein en 2006, elle souhaitait contribuer à la recherche de manière significative et efficace, en utilisant les connaissances qu'elle a acquises en tant que parent naviguant dans les systèmes de santé et d'éducation avec ses enfants. De 2017 à 2022, Amanda a été membre d'un conseil consultatif de district local pour l'éducation, ce qui lui a permis de comprendre l'importance des données pour éclairer les politiques et les pratiques. Elle participe actuellement à plusieurs projets liés à la COVID-19, et à d’autres qui impliquent le partage ou l’élaboration de matériel pour l’engagement des patients. Elle est membre du Conseil consultatif public du HDRN Canada depuis septembre 2022 et est ravie de participer au processus d'utilisation des données pour améliorer la santé et éduquer le public. Elle vit à l'Île-du-Prince-Édouard avec son partenaire et ses six enfants.

Michael F. Harris

Le capitaine Michael F. Harris appartient à la nation Gitxsan, au village Gitanmaax, à la maison Wii Gaak et à Laxgibuu (clan du loup). Le nom spirituel de Michael est Nagwa Yel Wa, ce qui signifie Celui qui Marche Loin. Son nom traditionnelle Gitxsan est Miiluwit Lax Sa – Celui qui Danse sur les Nuages. Lorsqu'il était plus jeune, il est devenu l'un des 60 Scoopers, a été nommé garde du tribunal et a été abusé.

Récemment, après 51 ans dans les Marines, le capitaine principal Michael Harris a pris sa retraite sur son territoire traditionnel Gitxsan, Hazelton, en Colombie-Britannique, en juin 2021. C'est un homme doué, culturel et spirituel ainsi qu'un guérisseur traditionnel qui aide les personnes vivant avec la douleur. Tout au long de sa vie, il a servi auprès de nombreux organismes communautaires.

Michael est porteur de pipe traditionnelle, verseur d'eau de hutte de sudation, chef de cérémonie et danseur du Soleil.  

Michael vit et fait face à la polyarthrite rhumatoïde.  

Christine MacIntosh

Christine MacIntosh, BGS est née à Rossland avec un héritage Sinxit et Celtic Nations. Son aîné Nlaka'pamux Shar a donné à Christine un nom traditionnel et éternel, « Inika ». Elle a une carrière éducative diversifiée et de nombreuses expériences de bénévolat : allant des soins hospitaliers et aux patients, de la Réserve navale et des services de facilitation de programmes, au personnel de soutien universitaire, aux aînés autochtones du cercle MCFD #5 et à la thérapie.

Elle transmet les enseignements des nations Salish de la côte, Nlaka’pamux et Gitxsan. Ces enseignements amènent Christine à participer et à animer des événements culturels, des programmes et des ateliers.

Sa passion pour la construction de communautés saines et l’aide aux autres s’est développée dès son plus jeune âge. Elle a lancé un projet de développement communautaire à London, en Ontario, dans les années 1980. En tant que présidente de la Lower Fraser Valley Indigenous Society (2011-2015), elle a joué un rôle de catalyseur dans la croissance et le développement de la Société. Alors qu'elle vivait à Langley, en Colombie-Britannique, elle s'est présentée comme conseillère municipale.

Son parcours académique a commencé au Langara College en Arts et Sciences. Alors qu'elle travaillait à l'Université Simon Fraser, elle s'est inscrite au programme d'études libérales intégrées en affaires. Elle a également étudié la théologie et s'est impliquée dans de nombreuses Églises.

Depuis 2016, elle est Aînée STAR au sein du Cercle 5 du ministère des Services à la famille.  Récemment, Christine est devenue navigatrice des tribunaux autochtones et pénaux au Hazelton Law Centre.  

Christine vit avec la douleur depuis plusieurs années en raison de blessures à l'épaule et au bas du dos. Elle a animé le programme Pain BC: Making Sense of Pain.

8 novembre 2023

Yoga pour le soin doux de la douleur
Temps: 2:15 pm – 2:45 pm EST / 11:15 am – 11:45 pm PST
Event Link:

Rejoignez-nous pour des mouvements doux, un travail sur la respiration et la pleine conscience. Prenez ce temps pour apaiser votre esprit et vous connecter avec votre corps lors d'une séance éclairée par la science de la douleur et les expériences vécues par des personnes souffrant de douleur persistante. A chaque séance, vous pourrez suivre les mouvements, que ce soit en position assise, allongée ou debout, ou simplement vous reposer, imaginer les mouvements et suivre la partie contemplative de la pratique.

Text Link
Conférenciers
Neil Pearson
PT, M Sc. (RHBS) BA-BPHE, C-IAYT, ERYT500

Neil Pearson est physiothérapeute, thérapeute par le yoga, auteur, chercheur, professeur adjoint d’enseignement clinique à l’université de la Colombie-Britannique, membre du corps enseignant de trois programmes de yoga-thérapie accrédités par l’IAYT, membre du conseil d’administration de l’Association internationale des thérapeutes par le yoga et défenseur des soins de la douleur. Il mène des recherches sur les effets du yoga sur les vétérans souffrant de douleurs chroniques et sur les personnes souffrant d’arthrose du genou. Neil a reçu des prix en reconnaissance pour son travail dans le domaine des soins, de la douleur, de l’éducation aux patients et de la physiothérapie. Ces honneurs, notamment la médaille de distinction canadienne en 2021, lui ont été conférés par l’Université Queen’s, la Société canadienne de la douleur et par diverses associations provinciales et nationales de physiothérapie. Neil est consultant pour les partenaires des Services de réadaptation des anciens combattants et pour les plus de 300 cliniques de Lifemark au Canada. Il est aussi ancien membre du conseil d’administration de Pain BC, principal organisme sans but lucratif du Canada dont la vision est de transformer la façon dont la douleur est comprise et traitée. Il est co-auteur de Yoga and Science in Pain Care 2019, auteur du livre électronique d’éducation des patients, Understand Pain Live Well Again 2008, et principal contributeur à de nombreuses ressources gratuites pour les patients offertes par Pain BC.

Jennifer (Jenny) Lorca

Jenny est une Spoonie, partenaire, défenseure des patients et bénévole auprès de nombreuses organisations, notamment Pain BC, Douleur Canada, Chronic Pain Network et Power Over Pain Network. En plus de ces rôles, elle est également thérapeute somatique au Centre for Mindfulness-Based Somatic Therapy®, Doula de fin de vie, praticienne en santé holistique, étudiante en counseling et ancienne infirmière en soins palliatifs et artiste de théâtre.

L'expérience de Jenny avec les maladies chroniques complexes lui a permis de mieux comprendre les multiples dimensions de la douleur, du stress, des traumatismes, des maladies chroniques et affectant la durée de vie, ainsi que de la guérison. Elle se consacre à accompagner les individus et les familles dans leur parcours de santé et de bien-être.

Parmi ces rôles, elle est animatrice et mentor pour le programme Peer Support & Groupes de bien-être et dirige actuellement leurs groupes de soutien à la douleur BIPOC basés sur l'affinité/l'identité pour ceux qui s'identifient comme noirs, autochtones, personnes de couleur ou corps de culture.

Desmond Williams

Desmond Williams est un guérisseur communautaire et un praticien TRE (Tension, Stress & Trauma Release Exercise), un comédien de stand-up et un écrivain dont le travail est ancré dans la culture, la musique, la danse, le rire et les contes de son éducation avec les traditions des Premières Nations Nlaka'pamux et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le travail de Desmond explore les pratiques de guérison pour les personnes de la majorité mondiale, et comment favoriser les soins et le soutien nécessaires pour explorer la profondeur de cette existence en toute sécurité et efficacement avec les autres.

8 novembre 2023

Renforcement des compétences de mentorat avec et par les personnes qui vivent avec la douleur
Temps: 3:00 pm – 4:00 pm EST / 12:00 pm – 1:00 pm PST
Event Link:

Rejoignez-nous alors que nos présentateurs partagent leurs expériences en tant que partenaires et défenseurs des patients en recherche, et fournissent leurs idées à ceux qui souhaitent s'impliquer dans l'engagement des patients.

Text Link
Conférenciers
Delane Linkiewich

Delane Linkiewich vie avec la douleur chronique depuis 15 ans et défend ardemment la cause des personnes souffrant de douleur, en plus d’aider à impliquer les personnes vivant avec la douleur dans la recherche. Elle est actuellement étudiante au doctorat dans le programme de psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Guelph, où elle mène des recherches sur le soutien par les pairs pour les jeunes vivant avec une douleur chronique. Ses travaux de doctorat portent sur le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de l’intervention « Chronic Pain Group Peer Support (GPS) ».

Elle est activement impliquée dans la communauté de la douleur (par exemple, la conférence Rassembler les Morceaux du Puzzle de Douleur Canada, The Chronic Pain Network) et s'associe à des équipes de recherche sur des projets liés à la douleur.

Alex Haagaard

Alex Haagaard travaille en recherche de design et défense des patients. Leurs travaux relient la théorie critique du handicap, la sociologie de la médecine et la recherche UX, dans le but d'améliorer les expériences de santé et de soins communautaires pour les personnes handicapées, et en particulier pour les personnes dont les handicaps ont tendance à être invisibilisés par la société. Leur travail est profondément éclairé par leur propre expérience vécue de douleur chronique, de neurodivergence et de problèmes de santé mentale liés à leur lutte de plusieurs décennies pour accéder à un diagnostique et à des soins de santé appropriés pour leurs maladies chroniques.

Therese Lane

Therese vit avec la douleur et l’arthrite depuis son adolescence. Elle est actuellement membre du comité directeur de la Canadian Arthritis Patient Alliance et participe activement à CreakyJoints, une organisation de soutien et de défense des intérêts des personnes vivant avec l’arthrite et les maladies rhumatismales. Therese est une patiente partenaire travaillant sur nombre de projets et d’initiatives de recherche, y compris le Réseau sur la douleur chronique financé par le Réseau de la douleur chronique de la SRAP des IRSC. Elle est également patiente partenaire pour la Partnership for Engagement of People in Chronic Pain Research (PEPR), une initiative de recherche visant à améliorer l’engagement des personnes vivant avec la douleur issues de communautés soucieuses d’équité. Elle est membre du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion de la Société canadienne de la douleur. Elle se passionne pour l’amélioration de l’accès aux soins de la douleur pour celles et ceux qui doivent surmonter des obstacles concernant l’accès aux traitements, notamment les personnes vivant dans la pauvreté, les femmes et les personnes les plus touchées par les injustices sociales. Ses propres antécédents en matière de toxicomanie et de santé mentale lui ont fait prendre conscience de la stigmatisation, du jugement et des obstacles à surmonter pour accéder à un traitement adéquat pour la douleur.

9 novembre 2023

Compétences pratiques de vie : Que pouvons-nous apprendre les uns des autres?
Temps: 1:00 pm – 2:00 pm EST / 10:00 am – 11:00 am PST
Event Link:

Causeries

Text Link
Conférenciers
À déterminer.

10 novembre 2023

Perspectives d’équité, de diversité et d’inclusion et douleur chronique
Temps: 1:00 pm – 2:00 pm EST / 10:00 am – 11:00 am PST
Event Link:

Un panel de personnes ayant des expériences vécues.

Text Link
Conférenciers
Dr. Anna Hood

Dr Hood est chargée de cours à l'Université de Manchester dans la Division de psychologie et de santé mentale, et elle est membre du réseau collaboratif du Manchester Center for Health Psychology. Elle est également psychologue clinicienne diplômée aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Therese Lane

Therese vit avec la douleur et l’arthrite depuis son adolescence. Elle est actuellement membre du comité directeur de la Canadian Arthritis Patient Alliance et participe activement à CreakyJoints, une organisation de soutien et de défense des intérêts des personnes vivant avec l’arthrite et les maladies rhumatismales. Therese est une patiente partenaire travaillant sur nombre de projets et d’initiatives de recherche, y compris le Réseau sur la douleur chronique financé par le Réseau de la douleur chronique de la SRAP des IRSC. Elle est également patiente partenaire pour la Partnership for Engagement of People in Chronic Pain Research (PEPR), une initiative de recherche visant à améliorer l’engagement des personnes vivant avec la douleur issues de communautés soucieuses d’équité. Elle est membre du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion de la Société canadienne de la douleur. Elle se passionne pour l’amélioration de l’accès aux soins de la douleur pour celles et ceux qui doivent surmonter des obstacles concernant l’accès aux traitements, notamment les personnes vivant dans la pauvreté, les femmes et les personnes les plus touchées par les injustices sociales. Ses propres antécédents en matière de toxicomanie et de santé mentale lui ont fait prendre conscience de la stigmatisation, du jugement et des obstacles à surmonter pour accéder à un traitement adéquat pour la douleur.

10 novembre 2023

Yoga pour le soin doux de la douleur
Temps: 2:15 pm – 2:45 pm EST / 11:15 am – 11:45 pm PST
Event Link:

Rejoignez-nous pour des mouvements doux, un travail sur la respiration et la pleine conscience. Prenez ce temps pour apaiser votre esprit et vous connecter avec votre corps lors d'une séance éclairée par la science de la douleur et les expériences vécues par des personnes souffrant de douleur persistante. A chaque séance, vous pourrez suivre les mouvements, que ce soit en position assise, allongée ou debout, ou simplement vous reposer, imaginer les mouvements et suivre la partie contemplative de la pratique.

Text Link
Conférenciers
Neil Pearson
PT, M Sc. (RHBS) BA-BPHE, C-IAYT, ERYT500

Neil Pearson est physiothérapeute, thérapeute par le yoga, auteur, chercheur, professeur adjoint d’enseignement clinique à l’université de la Colombie-Britannique, membre du corps enseignant de trois programmes de yoga-thérapie accrédités par l’IAYT, membre du conseil d’administration de l’Association internationale des thérapeutes par le yoga et défenseur des soins de la douleur. Il mène des recherches sur les effets du yoga sur les vétérans souffrant de douleurs chroniques et sur les personnes souffrant d’arthrose du genou. Neil a reçu des prix en reconnaissance pour son travail dans le domaine des soins, de la douleur, de l’éducation aux patients et de la physiothérapie. Ces honneurs, notamment la médaille de distinction canadienne en 2021, lui ont été conférés par l’Université Queen’s, la Société canadienne de la douleur et par diverses associations provinciales et nationales de physiothérapie. Neil est consultant pour les partenaires des Services de réadaptation des anciens combattants et pour les plus de 300 cliniques de Lifemark au Canada. Il est aussi ancien membre du conseil d’administration de Pain BC, principal organisme sans but lucratif du Canada dont la vision est de transformer la façon dont la douleur est comprise et traitée. Il est co-auteur de Yoga and Science in Pain Care 2019, auteur du livre électronique d’éducation des patients, Understand Pain Live Well Again 2008, et principal contributeur à de nombreuses ressources gratuites pour les patients offertes par Pain BC.

Jennifer (Jenny) Lorca

Jenny est une Spoonie, partenaire, défenseure des patients et bénévole auprès de nombreuses organisations, notamment Pain BC, Douleur Canada, Chronic Pain Network et Power Over Pain Network. En plus de ces rôles, elle est également thérapeute somatique au Centre for Mindfulness-Based Somatic Therapy®, Doula de fin de vie, praticienne en santé holistique, étudiante en counseling et ancienne infirmière en soins palliatifs et artiste de théâtre.

L'expérience de Jenny avec les maladies chroniques complexes lui a permis de mieux comprendre les multiples dimensions de la douleur, du stress, des traumatismes, des maladies chroniques et affectant la durée de vie, ainsi que de la guérison. Elle se consacre à accompagner les individus et les familles dans leur parcours de santé et de bien-être.

Parmi ces rôles, elle est animatrice et mentor pour le programme Peer Support & Groupes de bien-être et dirige actuellement leurs groupes de soutien à la douleur BIPOC basés sur l'affinité/l'identité pour ceux qui s'identifient comme noirs, autochtones, personnes de couleur ou corps de culture.

Desmond Williams

Desmond Williams est un guérisseur communautaire et un praticien TRE (Tension, Stress & Trauma Release Exercise), un comédien de stand-up et un écrivain dont le travail est ancré dans la culture, la musique, la danse, le rire et les contes de son éducation avec les traditions des Premières Nations Nlaka'pamux et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le travail de Desmond explore les pratiques de guérison pour les personnes de la majorité mondiale, et comment favoriser les soins et le soutien nécessaires pour explorer la profondeur de cette existence en toute sécurité et efficacement avec les autres.

10 novembre 2023

Utiliser la conscience somatique en tenant compte des traumatismes dans la gestion de la douleur
Temps: 3:00 pm – 4:00 pm EST / 12:00 pm – 1:00 pm PST
Event Link:

Une gestion efficace de la douleur nécessite de comprendre la relation entre le traumatisme et la douleur chronique. À partir de là, nous pouvons apprendre à suivre ce qui se passe dans notre corps (conscience somatique) et à utiliser des outils somatiques et basés sur la pleine conscience en tenant compte des traumatismes pour ramener plus de sécurité dans notre système nerveux et réduire l'expérience de la douleur. À travers des présentations et des discussions, la psychothérapeute Natasha Edney et le praticien des exercices de libération des tensions et des traumatismes (TRE) Desmond Williams cherchent à améliorer la compréhension de l'intersection du traumatisme et de la douleur, et offrent des outils accessibles pour aider notre « corps mental » à se rétablir en sécurité.

Text Link
Conférenciers
Natasha Edney

Natasha est psychothérapeute, thérapeute en résolution de traumatismes somatiques et enseignante en pleine conscience (MBSR), avec un intérêt particulier pour l'exploration du lien entre la douleur/maladie chronique et le traumatisme sous-jacent, et dans cette poursuite a récemment terminé une maîtrise de recherche en psychothérapie transpersonnelle axée sur « l'engagement avec les symptômes et les maladies somatiques pour éclairer la transformation biopsychospirituelle ».

Elle possède 20 ans d'expérience en pratique privée et travaille maintenant dans un centre de santé intégrative à Nelson, en Colombie-Britannique, spécialisé dans la douleur chronique et les traumatismes. En plus de sa pratique de psychothérapie, Natasha a animé des groupes de soutien contre la douleur chronique, travaille avec Pain BC sur divers aspects du programme Making Sense of Pain et est membre de l'équipe Hub du programme ECHO, un programme de soutien interdisciplinaire destiné aux prestataires de soins de santé contre la douleur chronique. Natasha est également mentor au sein du BC Adaptive Mentorship Network for Chronic Pain, Mental Health and Substance Use.

Desmond Williams

Desmond Williams est un guérisseur communautaire et un praticien TRE (Tension, Stress & Trauma Release Exercise), un comédien de stand-up et un écrivain dont le travail est ancré dans la culture, la musique, la danse, le rire et les contes de son éducation avec les traditions des Premières Nations Nlaka'pamux et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le travail de Desmond explore les pratiques de guérison pour les personnes de la majorité mondiale, et comment favoriser les soins et le soutien nécessaires pour explorer la profondeur de cette existence en toute sécurité et efficacement avec les autres.

12 novembre 2023

Les politiques de l’expression de la douleur
Temps: 1:00 pm – 2:00 pm EST / 10:00 am – 11:00 am PST
Event Link:

Comment les gens savent-ils exprimer leur douleur? Que ce soit avec un médecin, un ami, un membre de la famille ou un administrateur, il existe un langage de la douleur – verbal, gestuel, facial, incarné – qui doit être appris, pratiqué et exécuté. D'où vient cette langue? Qui y a accès et qui n’y a pas accès? Quel est l’enjeu de connaître ou de ne pas connaître le scénario? Et que pourrait-on faire pour changer le scénario, pour mieux refléter l’expérience des personnes souffrant de douleur chronique, au lieu de s’aligner sur les catégories de diagnostiques de la médecine et des sciences connexes? Toutes ces questions portent sur la dynamique de pouvoir qui est en jeu lorsque nous exprimons notre douleur. Dans cette conversation sur l’histoire de la douleur, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, nous explorerons les politiques d’expression changeantes et les processus de création de sens qui produisent des expériences douloureuses. Nous explorerons également les causes et les particularités de la douleur chronique à l’époque moderne, en comparaison avec d’autres époques historiques, et nous demanderons ce qu’il a fallu – et ce qu’il faut – pour souffrir de manière significative.

Text Link
Conférenciers
Alex Haagaard

Alex Haagaard travaille en recherche de design et défense des patients. Leurs travaux relient la théorie critique du handicap, la sociologie de la médecine et la recherche UX, dans le but d'améliorer les expériences de santé et de soins communautaires pour les personnes handicapées, et en particulier pour les personnes dont les handicaps ont tendance à être invisibilisés par la société. Leur travail est profondément éclairé par leur propre expérience vécue de douleur chronique, de neurodivergence et de problèmes de santé mentale liés à leur lutte de plusieurs décennies pour accéder à un diagnostique et à des soins de santé appropriés pour leurs maladies chroniques.

Rob Boddice

Rob Boddice (britannique/canadien), PhD, FRHistS, est l'auteur/éditeur de 14 livres, le plus récent étant Knowing Pain : A History of Sensation, Emotion and Experience (Cambridge : Polity Press, 2023). Ses livres de 2018 et 2019, The History of Emotions (Manchester : Manchester University Press) et A History of Feelings (Londres : Reaktion) sont des travaux déterminants dans le domaine. Boddice a publié des dizaines d'articles universitaires et de chapitres de livres et a écrit des essais populaires pour Aeon Magazine, History Today et Psychology Today. Il est rédacteur en chef de la série Elements in the Histories of Emotions and the Senses pour Cambridge University Press et siège au comité de rédaction de la principale revue Emotion Review. Boddice a occupé des postes au Département d'histoire des sciences de l'Université Harvard, au Département d'études sociales de médecine de l'Université McGill, au Département d'histoire et d'études culturelles de la Freie Universität Berlin et au Centre d'histoire des émotions du Max Institut Planck pour le développement humain, Berlin. Il est actuellement chercheur principal au Centre d'excellence en histoire des expériences de l'Académie de Finlande, Université de Tampere, Finlande, et membre de la Royal Historical Society.

12 novembre 2023

Yoga pour le soin doux de la douleur
Temps: 2:15 pm – 2:45 pm EST / 11:15 am – 11:45 pm PST
Event Link:

Rejoignez-nous pour des mouvements doux, un travail sur la respiration et la pleine conscience. Prenez ce temps pour apaiser votre esprit et vous connecter avec votre corps lors d'une séance éclairée par la science de la douleur et les expériences vécues par des personnes souffrant de douleur persistante. A chaque séance, vous pourrez suivre les mouvements, que ce soit en position assise, allongée ou debout, ou simplement vous reposer, imaginer les mouvements et suivre la partie contemplative de la pratique.

Text Link
Conférenciers
Neil Pearson
PT, M Sc. (RHBS) BA-BPHE, C-IAYT, ERYT500

Neil Pearson est physiothérapeute, thérapeute par le yoga, auteur, chercheur, professeur adjoint d’enseignement clinique à l’université de la Colombie-Britannique, membre du corps enseignant de trois programmes de yoga-thérapie accrédités par l’IAYT, membre du conseil d’administration de l’Association internationale des thérapeutes par le yoga et défenseur des soins de la douleur. Il mène des recherches sur les effets du yoga sur les vétérans souffrant de douleurs chroniques et sur les personnes souffrant d’arthrose du genou. Neil a reçu des prix en reconnaissance pour son travail dans le domaine des soins, de la douleur, de l’éducation aux patients et de la physiothérapie. Ces honneurs, notamment la médaille de distinction canadienne en 2021, lui ont été conférés par l’Université Queen’s, la Société canadienne de la douleur et par diverses associations provinciales et nationales de physiothérapie. Neil est consultant pour les partenaires des Services de réadaptation des anciens combattants et pour les plus de 300 cliniques de Lifemark au Canada. Il est aussi ancien membre du conseil d’administration de Pain BC, principal organisme sans but lucratif du Canada dont la vision est de transformer la façon dont la douleur est comprise et traitée. Il est co-auteur de Yoga and Science in Pain Care 2019, auteur du livre électronique d’éducation des patients, Understand Pain Live Well Again 2008, et principal contributeur à de nombreuses ressources gratuites pour les patients offertes par Pain BC.

Jennifer (Jenny) Lorca

Jenny est une Spoonie, partenaire, défenseure des patients et bénévole auprès de nombreuses organisations, notamment Pain BC, Douleur Canada, Chronic Pain Network et Power Over Pain Network. En plus de ces rôles, elle est également thérapeute somatique au Centre for Mindfulness-Based Somatic Therapy®, Doula de fin de vie, praticienne en santé holistique, étudiante en counseling et ancienne infirmière en soins palliatifs et artiste de théâtre.

L'expérience de Jenny avec les maladies chroniques complexes lui a permis de mieux comprendre les multiples dimensions de la douleur, du stress, des traumatismes, des maladies chroniques et affectant la durée de vie, ainsi que de la guérison. Elle se consacre à accompagner les individus et les familles dans leur parcours de santé et de bien-être.

Parmi ces rôles, elle est animatrice et mentor pour le programme Peer Support & Groupes de bien-être et dirige actuellement leurs groupes de soutien à la douleur BIPOC basés sur l'affinité/l'identité pour ceux qui s'identifient comme noirs, autochtones, personnes de couleur ou corps de culture.

Desmond Williams

Desmond Williams est un guérisseur communautaire et un praticien TRE (Tension, Stress & Trauma Release Exercise), un comédien de stand-up et un écrivain dont le travail est ancré dans la culture, la musique, la danse, le rire et les contes de son éducation avec les traditions des Premières Nations Nlaka'pamux et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le travail de Desmond explore les pratiques de guérison pour les personnes de la majorité mondiale, et comment favoriser les soins et le soutien nécessaires pour explorer la profondeur de cette existence en toute sécurité et efficacement avec les autres.

12 novembre 2023

S'unir tous ensemble: Réflexions par les pairs sur la conférence
Temps: 3:00 pm – 4:00 pm EST / 12:00 pm – 1:00 pm PST
Event Link:

Cette dernière séance vise à créer un espace permettant aux gens d'en apprendre davantage sur le soutien par les pairs et les programmes qui l'offrent aux personnes souffrant de douleur chronique au Canada. De plus, il offre la possibilité d’échanger avec d'autres participants dans le cadre de conversations en grand groupe et de discussions en petits groupes via des salles de partage animées par des pairs bénévoles formés. Nous vous invitons à y participer. La partie discussion en petits groupes de la session ne sera pas enregistrée.

Text Link
Conférenciers
À déterminer.

Nos commanditaires

Sans l’aide de nos commanditaires, cet événement ne serait pas possible..