NOUS AVONS BESOIN D'ACTION POUR PRIORISER LA DOULEUR #PRIORITEDOULEUR

Au Canada, une personne sur cinq  vit avec de la douleur chronique, une maladie associée au plus bas niveau de qualité de vie parmi toutes les conditions de santé chroniques. La douleur ne fait pas de distinction, elle affecte tous les âges, les genres et les origines, mais comme plusieurs conditions de santé, elle ne nous affecte pas tous de la même façon. Ainsi, la douleur chronique affecte de manière disproportionnée les enfants, les aînés, les personnes les plus démunies, les personnes vivant avec un trouble  mental ou un trouble lié à l’utilisation  de substances, les travailleurs et travailleuses en industrie et en transport, les anciens combattants, les populations autochtones, certaines communautés ethniques et racialisées, les personnes LGBTQ2S, celles  qui ont vécu des traumatismes  ou de la violence dans le passé, celles  vivant avec un handicap de même que  les femmes.

La douleur chronique a  aussi un impact économique considérable. En 2019, les coûts directs (soins de santé) et indirects (perte de productivité) de la douleur chronique au Canada atteignaient entre 38,2 $ et 40,3 $ milliards.

Tous les Canadiens et Canadiennes, peu importe leur origine ou lieu de vie, devraient bénéficier d’un accès équitable et opportun à des soins et mesures de soutien qui s’appuient sur des données scientifiques. Voilà pourquoi nous faisons appel à votre aide pour faire en sorte que la douleur chronique devienne une priorité.

PP-web-image.gif

Santé Canada a institué le Groupe de travail canadien sur la douleur (GTDC) en 2019 afin qu’il fournisse  des conseils et des avis pour améliorer la prévention et la gestion de la douleur chronique au Canada. Son rapport final, le Plan d’action sur la douleur au Canada, présente plusieurs recommandations pour effectuer des actions ciblées qui sont essentielles à l’amélioration de la condition  de presque 8 millions de Canadiens et de Canadiennes qui vivent avec de la douleur chronique et la réduction de  l’impact de cette dernière sur les familles, les communautés et la société.

 

La campagne #Prioritedouleur rassemble tous les chefs de file dans le domaine de la recherche, de la défense des droits et du secteur des soins de santé afin de rejoindre les personnes vivant avec de la douleur chronique et leur famille pour soutenir les recommandations faites dans le Plan d’action sur la douleur au Canada et réclamer leurs mises en application.

APPEL À L’ACTION POUR  PRIORISER LA DOULEUR CHRONIQUE AU CANADA #PRIORITEDOULEUR

AGIR AVEC #PRIORITEDOULEUR

Ajouter votre voix à la campagne #Prioritedouleur. Les outils énumérés ci-dessous facilitent le travail des organismes et des individus pour faire entendre leur voix concernant  la douleur chronique au Canada. Ces outils sont aussi disponibles en anglais, cliquer ici.

Outils pour les organismes

Informer les médias locaux à propos du soutien qu’offre votre organisme à l’égard  des recommandations faites dans le Plan d’action sur la douleur au Canada en utilisant les outils suivants:

Outils pour les individus

Nous vous encourageons à écrire à votre député local afin de l’informer de votre soutien à l’égard des recommandations faites dans le Plan d’action sur la douleur au Canada et de l’inviter à faire preuve de leadership pour s’assurer que les recommandations du rapport sont mises en œuvre. Vous ne savez pas comment l’aborder? Utiliser ces outils pour commencer vos démarches!

PARTENAIRES DANS LA CAMPAGNE #PRIORITEDOULEUR

Wabanaki Two-Spirit Alliance

À propos de la campagne #Prioritedouleur

La campagne #Prioritedouleur en est une  de sensibilisation et de plaidoyer pour appuyer les recommandations du GRDC dans son dernier rapport, le Plan d’action sur la douleur au Canada, et pour réclamer  leur implantation. En partenariat avec des douzaines d’organisations et de groupes associés, de défenseurs et d’institutions à travers le Canada et sur la scène internationale, la campagne a été créée et est coordonnée par l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC), Pain BC, et Solutions for Kids in Pain (SKIP).